25 ET 26 JANVIER 2023
ZAGORA
OUARZAZATE-ZAGORA 160 km – 3h00 de route
Le lendemain, il est temps pour moi de récupérer ma C3 et de me diriger vers Zagora ou m’attends mon ami Omar Louan
Je pénètre dans le centre de Zagora par une monumentale porte de Ouarzazate.
https://www.facebook.com/omar.laouan.12
Omar et son frère Hakim sont des artisans à Zagora.
Ils confectionnent des voitures miniatures à partir de bois de palmier.
Omar adore marcher, c’est donc à pied que Omar me fait découvrir sa ville. Zagora est une ville magnifique.
Zagora est une petite ville de la vallée du Draa, célèbre pour son panneau indiquant que Tombouctou est à 52 jours à dos de chameau. Zagora était autrefois une route commerciale pour les caravanes de chameaux vers le Mali.
La large avenue Mohammed V, où se trouvent tous les services et commerces nécessaires, traverse Zagora. Zagora est une destination populaire pour les touristes d’aventure à la recherche d’une expérience dans le désert. Je n’ai jamais vu autant de beaux 4x4, camions aménagés à Zagora de ma vie. Je voyagais dans ma tête avec eux en route vers le Sud pour aller rejoindre les immenses dunes.
Omar connaît tout le monde dans la ville. Nous nous sommes arrêtés plusieurs fois pour prendre le thé. Non loin de l’atelier artisanal de Omar et de son frère Hakim se trouve une boutique de vente d’objets marocains. Une vraie caverne d’AliBaba. Nous nous y rendons souvent pour prendre un thé, discuter avec ses amis, manger un tajine, se reposer. J’en profite d’ailleurs pour acheter plusieurs cheiches qui serviront à faire une activité de levée de fonds pour notre Rallye des Gazelles.
26 janvier
Omar et moi partons pour les dunes de Tinfou, un petit erg accessible en voiture. Je n’ai pas eu le temps de gravir des dunes en voiture malheureusement. Ce n’est que partie remise pour un prochain voyage. A défaut de monter la dune en voiture, j’y suis allée à pied. Je dois dire que monter une dune à pied est bien plus difficile que monter les collines de Kuujjuaq en raquettes. J’avais de la difficulté marcher sur le sable si fin et la montée était raide. Un avant-goût de ce qui nous attendra lors du Rallye des Gazelles.
Puis, nous nous dirigeons vers Tamegroute, centre religieux de la région. C’est là que se trouve la première bibliothèque du désert, qui abrite des manuscrits anciens très précieux. Malheureusement la bibliothèque était fermée nous n’avons pas pu y aller. Tamegroute est également réputée dans le pays pour le savoir-faire de ses artisans potiers. J’ai eu droit à une visite des potiers en action.












































Page suivante : RETOUR VERS MARRAKECH