18 ET 19 JANVIER 2023
BALLADES EN VOITURE
Après avoir enfin appréhendé ma crainte de conduire en ville, ce n’est finalement que 5 jours après ma date initiale prévue de louer ma voiture que j’ai contacté Karim pour prendre un rendez-vous et récupérer ma voiture. Je recommande chaleureusement les services de Karim pour la location de voiture. Karim est professionnel, il donne beaucoup de conseils. J’ai pris possession de ma Citroen C3 blanche et rouge. Merci à Le Saphir Rouge : N°3 Imm Atlas Center Rue Yougoslavie Gueliz Gueliz (AR) - Maroc 05 24 42 32 90
Très concentrée, je me dirige vers mon appartement.
Cascades d’Ouzoud
160 km de Marrakech - 3h
Je suis contente de pouvoir sortir de Marrakech avec ma C3 et de découvrir les environs. J’apprécie également les efforts de Karim afin d’équiper la voiture avec un GPS, fort pratique !
J’amène mon ami pour découvrir les Cascades d’Ouzoud. Ça tombe bien il n’a jamais été là-bas. La route est magnifique.
Ce sont des chutes d’eau d’environ 110 m de haut, sur trois paliers, sur un site de l’oued Tissakht (rivière), à 1060 m d’altitude du massif de l’Atlas, dans le Haut Atlas central. C’est un site magnifique. Le site est entièrement piétonnier. On laisse la voiture dans un stationnement pas loin. L’accès aux chutes se fait par des marches, agrémentées par des boutiques artisanales locales, des restaurants, des macaques berbères en liberté,
Tout au long du trajet d’environ 3h, nous nous faisons ralentir par des barrages routiers avant les villages ou après, après un rond-point. D’ailleurs je n’ai jamais vu autant de ronds-points qu’au Maroc. A l’un des barrages, je vois le gendarme qui me fait signe. Je m’arrête sur le bas-côté. Mon ami n’a pas l’air de comprendre pourquoi je m’arrête. Le gendarme me fait sortir de la voiture et me dit que je suis en infraction. Après quelques (longues) minutes de discussion je peux repartir.
Photos des cascades d’Ouzoud











.
Essaouira
185 km de Marrakech - 2h30
Je veux absolument voir les plages d’Essaouira. Site de l’arrivée officielle avec la remise des prix et la soirée de clôture lors de notre Rallye des Gazelles.
En ce beau jeudi, nous embarquons dans notre belle C3 direction Essaouira.
La route est belle mais beaucoup de lignes droites, traîtres…. Nous nous éloignons des montages, direction la mer. De nombreux panneaux de limitation de vitesse (60/80/100/80/60/80/60 etc.). Il arrive que les limitations de vitesse change très rapidement. J’ai l’impression que j’appuie sur l’accélérateur que je dois déjà freiner….. Longtemps après la sortie d’un lieu-dit, en fait il y avait une école au beau milieu d’une ligne droite, je me fais arrêter et le policier me demande de me ranger sur le bas-côté. Il me mentionne que j’ai fais un excès de vitesse. Je roulais à 69 km/h au lieu de 60 km/h. Il me prépare mon document et je paye 150 dirhams (20$).
Vous imaginez bien qu’après cela, je faisais très très attention aux panneaux et à ma vitesse.
Nous arrivons enfin à Essaouira. Grâce au GPS, nous trouvons facilement un beau terrain de stationnement, gratuit, avec la mer face à nous. Le vent souffle très fort, il fait beau. Je suis aux anges moi qui adore la mer. Nous marchons à la plage. Le paysage est juste beau. Des surfers viennent se préparer. La plage est vide. Peu de monde, exactement comme j’aime. Nous marchons le long de la plage vers le port.
Photos d’Essaouira













Depuis la visite des Cascades d’Ouzoud et Essaouira maintenant, j’aime le retour au calme. Essaouira est une belle ville. Située sur le littoral Atlantique, Essaouira est une ville portuaire et commune du Maroc, sur la côte atlantique, comptant environ 78 000 habitants. Des murs crénelés, les vents qui soufflent fort comme j’aime, les maisons aux façades blanches et bleues. Essaouira, l’ancienne Mogador est comme on dit, la "Mariée de l’Atlantique".
Le Maroc est le pays des tournages de films. Essaouira a servi de décor à la série "Game of Thrones" avec ses remparts qui dessinent les contours d’Astapor, la ville rouge de la série.
L’îlot de Mogador au loin, le port, datant du XVIIIe siècle et ses plages.
Mon séjour à Marrakech s’achève. Demain, départ les montages de l’Atlas pour le village Aguerd.
Page suivante : MARRAKECH- AGUERD