27 JANVIER 2023
En faisant un arrêt à Ouarzazate
Je suis à la fin de mon voyage au Maroc. Je suis un peu triste, mais ma tête est remplie de beaux souvenirs. Je remercie sincèrement toutes les personnes ici au Maroc qui m’ont aidé pendant mon voyage. Le Maroc est un beau pays, ses habitants sont chaleureux et toujours prêts à aider.
Je me prépare pour mon voyage de retour. Aujourd’hui je suis revenue à Ouarzazate avant de retourner à Marrakech pour rendre la voiture à Karim. On sent le froid, le vent se lève, les nuages, les températures chutent. Je retourne à mon logement. Mustapha m’attends. Mustapha écoute les nouvelles pour moi car je lisais sur Facebook que la neige tombe au col de Tichka et que la route risque d’être fermée. Ceci voudrait dire que je dois faire un détour de 6h de route.
Mon niveau de stress augmente. Finalement, au soir, je pense que je pourrais prendre ma route vers le col de Tichka pour retourner à Marrakech.
col de Tichka enneigé
28 JANVIER 2023
Je prends la route tôt le matin. Je suis toujours émerveillée par ces paysages qui s’offrent à moi. Je vois au loin les montagnes enneigées. Je reprends ma route que j’avais prise à l’aller. Il y a toujours autant de travaux, je roule doucement, je fais attention à ma C3 pour la rendre intacte. A un moment donné, nous sommes bloqués sur la route. Des camions sont au milieu à transporter des grosses roches. Je suis la première à être bloquée. Je regarde dans mon rétroviseur, la file de voitures derrière moi est hallucinante ! Soudain, des gros 4x4 de voitures de police se stationnent à mes côtés. Ils veulent forcer l’ouverture du passage. La personne en face de moi hésite. Elle parle au talkie-walkie. Elle ouvre la barrière. Tout de suite des voitures en arrière de moi en profitent et passent à leur tour. La tension commence à monter. Un brouhaha de klaxons résonnent, c’est infernal ! Le pauvre n’a pas le choix d’ouvrir la barrière pour laisser passer les voitures. J’ai un mal de chien à avancer, tellement c’est le chaos, des voitures me dépassent à droite et à gauche. Waow !!!!!
Le col de Tichka est proche. J’aperçois la neige sur le bord de la route. Finalement ça se fait bien. Les voitures roulent doucement. Il y a de la neige oui en effet. C’est trop beau ! Au sommet du col, les voitures stationnent. Les personnes sortent de leur voiture, font des batailles de boules de neige et se prennent en photo. Je reprends la route.
Je ne me lasse pas de rouler à travers ce paysage magnifique. Je suis en amour avec ce pays.
J’arrive à Marrakech. Je préviens Karim que je m’approche. Arrivée à Marrakech, ça me prends un temps fou de pouvoir me rendre au point de rendez-vous. Je tourne en rond, 3 fois, 4 fois. Marrakech est vraiment intense comme ville.
Karim est là, je rends ma C3 à son propriétaire.
















