Bandeau
Dam’Baroudeuses
Slogan du site

Le Rallye des Gazelles au Maroc de deux Québécoises, Monique Deiber et de Nycolina Melano.

MARRAKECH- AGUERD
Article mis en ligne le 25 février 2023
dernière modification le 13 mars 2023

par Les Dam’Baroudeuses

DU 20 JANVIER AU 22 JANVIER 2023

MARRAKECH- AGUERD

64km - 1h30

Je contacte Hassan Amezouar, représentant de l’association Ijdiguen. https://www.facebook.com/ageurd.marrakech
Nous quittons Marrakech et il embarque dans ma C3, direction : Aguerd.
Il me mentionne que lorsque nous arriverons proche de Aguerd, nous pouvons laisser la voiture dans un garage chez un habitant. La voiture sera en sécurité pendant la fin de semaine. J’apprécie énormément son geste. Il me mentionne également que nous avons 2 possibilités pour se rendre au village et au Gîte, soit prendre un chemin à pied pendant 6 km, soit prendre le Land Rover du village qui sert de taxi.
Je me dis, je suis en pleine forme, je marche beaucoup à Kuujjuaq, 6 km ne vont pas me faire peur. Je lui réponds avec un grand sourire : "on marche 6 km !". Je vois son sourire jusqu’aux oreilles.
La route est magnifique à travers la vallée de l’Ourika. Nous arrivons à destination. Hassan frappe aux portes pour trouver le garage ou je pourrais stationner ma C3. Ses efforts portent fruit et je range mon compagnon à 4 roues.

Arrivée à Aguerd

Puis je vois un chemin en terre en face, qui part vers la montage qui se dresse devant nous. Nous nous engageons sur le chemin, enthousiaste.
Une voiture nous dépasse et je la suis du regard. Elle serpente le chemin et monte, monte, monte….. La pente est raide, Hassan prends mon sac à dos, je prends le sien bien plus léger. Au bout d’un moment, j’avoue que mes jambes ont du mal à suivre. Hassan doit le voir sur mon visage. Des motos arrivent à nos côtés. Hassan connaît toutes les personnes que nous avons vu passer. Je n’ose même pas dire qu’un vieux monsieur chargé nous a dépassé….. Il demande aux motards de nous amener en haut de la montage. Avec plaisir je grimpe sur la moto. Laissés à quelques mètres du village que je vois au loin, nous finissons à pied. Je suis tellement heureuse de me rendre au Gîte et de prendre possession de ma chambre.

La route d’Aguerd

Hassan est originaire du village de Aguerd, proche de Setti-Fatma, entre la vallée de l’Ourika et le plateau du Yagour.
Le village d’Aguerd appartient, avec 5 autres villages, à une petite vallée verdoyante qui débouche sur la vallée de l’Ourika, dans les montagnes du Haut-Atlas.
A 1600m d’altitude, c’est le dernier village au bout d’une piste chaotique, avant les sentiers qui mènent au célèbre plateau du Yagour, départ de randonnées à géométrie variable.

Maison traditionnelle

Maisons traditionnelles de pierre et pisé

Les maisons de pierre et de pisé sont nichées au fond de la vallée, faisant face au sud au panorama grandiose des montagnes de l’Atlas.
Les champs s’étagent en une multitude de terrasses séparées par des murs de pierre sèche et irriguées par un savant réseau de canaux qui prennent leur source dans l’oued alimenté toute l’année par les sources de la montagne et la fonte des neiges.

L’économie du village

Cultures en terrasses

La ressource principale des villageois (90 familles) reste la culture vivrière et l’élevage (moutons, chèvres), mais de plus en plus d’hommes partent louer leurs bras sur les chantiers partout au Maroc.
Le village possède une école maternelle de deux classes (construite avec la participation de l’association INTERVALLE et des villageois), et 3 classes de primaire prises en charge par l’état.

Hassan m’a fait découvrir son village, cher à son cœur. Plusieurs associations œuvrent pour le bien des villageois. Il y a beaucoup de projets à réaliser dans ce village. Ma visite était pour voir si je pouvais les aider d’une façon ou d’une autre. J’ai apporté mon ukulélé avec moi.
Je laisse le ukulélé a l’institutrice de la maternelle afin qu’elle puisse s’en servir pour chanter avec les enfants, leur faire découvrir l’instrument. J’ai appris 3 accords à l’institutrice.
J’ai aussi eu l’immense plaisir de participer à une classe d’apprentissage d’écriture de l’alphabet amazigh et à compter de 100 a 109 en amazigh.
Quelle belle sensation d’être parmi ces femmes. J’ai adoré leurs rires et leurs applaudissements quand je montrais mon écriture ou que je comptais à voix haute les chiffres et que j’avais un beau sourire de la professeur bénévole qui me félicitait.
► Hassan me dit qu’il serait bien aussi de recevoir des petites percussions pour les enfants pour les initier à la musique. Il m’a montré fièrement le terrain de football qui a été créé grâce à des bénévoles venus au village. Il reste encore des travaux pour finaliser le terrain de foot. Un autre projet est de construire un bâtiment pour accueillir les femmes du village afin qu’elles puissent se réunir et faire des activités.
►Hassan m’a remis des besoins urgents pour les femmes de Aguerd afin d’équiper une section spéciale pour les femmes.

  • 30 chaises
  • 6 tables
  • 1 tableau blanc pour écrire
  • 1 imprimante
  • 1 ordinateur usagé
  • 1 rétroprojecteur
  • feuilles blanches, stylos, 30 craies de couleur pour ardoise, 30 cartables

J’étais hébergée au gîte La Grande Berce. Merveilleuse place ou séjourner avec un excellent accueil de Abderrahmane et sa famille, toujours prêt pour servir des bons repas et pour donner des conseils.
Merci aux propriétaires du Gite, Thibault et Aouatif
https://www.gitelagrandeberce.com/randonnees-plateau-yagour-haut-atlas/
associations qui participent à œuvrer pour le village
Intervalle
https://www.facebook.com/assointervalle
Emergence 93
https://www.facebook.com/profile.php?id=100064897175903

22 janvier, je dois quitter Aguerd. Hassan prends la route avec moi. Nous retournons sur Marrakech. Je dépose Hassan à son village et je continue ma route. Avant de repartir pour le sud demain, je me suis réservé une chambre dans un hôtel proche de la route vers Ouarzazate. Il s’agit de mon premier séjour dans un Resort. Je suis heureuse d’y arriver, fatiguée je prends possession de ma chambre.

Outils appréciés :
https://www.rome2rio.com/fr/map/Marrakech

LA SUITE : PARTIE 2 - LE SUD DU MAROC

Photos d’Aguerd, du gîte et des environs

Page suivante : MARRAKECH