Bandeau
Dam’Baroudeuses
Slogan du site

Le Rallye des Gazelles au Maroc de deux Québécoises, Monique Deiber et de Nycolina Melano.

La Vallée des Roses, les gorges du Todgha et de Dadès
Article mis en ligne le 22 février 2023
dernière modification le 13 mars 2023

par Les Dam’Baroudeuses

24 JANVIER 2023

 La Vallée des Roses

Mustapha m’amène découvrir les environs de Ouarzazate. Nous prenons la N10 et longeons l’aéroport. Une tour lumineuse attire mon attention. Il s’agit de la centrale solaire thermodynamique Noor, construite en 2016, avec une capacité totale de 580 MW réparties sur quatre centrales solaires, le parc fournit de l’électricité à près de deux millions de Marocains.
L’objectif de la journée est de découvrir la Vallée des Roses. En fait la Vallée des roses est un surnom donné à la vallée de Dadès. Nous traversons une multitude de petites communautés paysannes aux maisons en terre.
La vallée des Roses tient son nom parce qu’on cultive bien des roses mais qui ne fleurissent que deux fois par an, de fin avril à juin.
Le surnom de la vallée provient des haies de rosiers initialement créées pour empêcher les chèvres de s’introduire dans les champs. Ce sont des pèlerins de retour de la Mecque qui auraient apporté la rose de Damas (Rosa Damascena) dans la région au Xe siècle. Aujourd’hui, la fleur est devenue un emblème du territoire. Elle est localement consommée sous forme d’eau de rose et exportée sur le marché de l’industrie du parfum sous forme de concrète de roses ou d’essence. J’ai d’ailleurs pu visiter une fabrication artisanale d’essence de rose.
Ce qui donne littéralement vie à la Vallée des roses, ce sont ses fleurs. Chaque année en avril et mai, des milliers de tonnes de roses colorent le paysage. Le spectacle est éphémère, puisque les femmes locales ne tardent pas à les cueillir pour les envoyer aux usines de transformation de Kalaat M’Gouna, à proximité. Tous les matins du printemps, le parfum des roses envahit les sentiers jusque dans les villages
Mustapha m’amène en chemin voir une des familles qui vivent dans des grottes. Nous saluons la famille qui nous offre le thé. Les filles sont à tisser un tapis. On me demande de les aider. Je pense que je défais plus leur travail que je les aide. Nous quittons cette famille super accueillante. Les paysages qui s’offrent à nous sont grandioses : montagnes, palmeraies, verdure bien que nous sommes en plein hiver et que selon Mustapha, ce sera bien plus vert dans quelques mois.

 Les gorges du Todgha

Elles sont très fréquentées par les grimpeurs pour leurs parois pouvant atteindre 300 mètres. Ces parois sont très bien équipées mais beaucoup sont encore vierges.

 Les gorges de Dadès

La vallée des gorges du Dadès, longue de 25 km, est l’une des plus intéressantes du Sud marocain. Elle se situe entre Boumalne et Imdiazen. Les paysages sont splendides, les habitations se confondent avec la roche et l’oued Dadès se déroule doucement depuis les hauts plateaux calcaires.
Les gorges du Dadès représentent une magnifique chaîne de montagnes offrant un spectacle surprenant d’extraordinaires paysages. Existant il y a plusieurs millions d’années, ses gorges sont formées de roches sédimentaires. On peut y voir des falaises vertigineuses qui peuvent atteindre 500 m de hauteur.

De retour à la maison, nous faisons les courses dans le marché local pour nous préparer un bon tajine pour le soir.

Page suivante : ZAGORA